Communication interpersonnelle
Formation EMT : Apprendre à gérer ses émotions en milieu professionnel

Les émotions sont plus que jamais exacerbées suite aux différentes crises et privations de liberté.
Le distanciel imposé par les confinements successifs, a supprimé la majeure partie de la communication non verbale.
Épuisement physique, psychique, susceptibilité exacerbée font partie de la nouvelle donne professionnelle.
Comment composer avec ses émotions et celles des autres pour plus de sérénité et d'efficacité ?

Quel sens trouver é son travail ? Comment retrouver sa place dans un univers dématérialisé ? Comment monter en compétence face aux nouvelles exigences attendues ? Comment remotiver suite à des changements profonds ? Est_il possible de maîtriser ses émotions ?

Cette formation vous propose une meilleure compréhension du processus émotionnel et vous offre des clés pour mieux vivre votre quotidien

Public Concerné Prérequis
Tout public
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Aucun prérequis
Utile pour les managers récemment nommés
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte
Formateurs certifiés, experts ou expérimentés
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à mieux se connaître pour plus de conscience émotionnelle
  • Construire des relations harmonieuses de façon durable
  • Créer un climat serein dans une équipe pour plus de motivation et de performance
  • Prévenir et construire son propre kit d'urgence

INTRODUCTION : DÉFINIR LE CADRE DE SON INTERVENTION

  • Identifier les différentes attentes du groupe
  • Définir émotions et intelligence émotionnelle.

APPRENDRE À MIEUX SE CONNAÎTRE POUR PLUS DE CONSCIENCE ÉMOTIONNELLE

  • Pratiquer l'écoute active et l'empathie pour mieux comprendre l'autre
  • Communiquer de façon positive et formuler des demandes claires
  • Détecter, prévenir et sortir des jeux de pouvoir
  • Gérer les conflits et traiter les non-dits

CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE DANS UNE ÉQUIPE

  • Découvrir et mettre en pratique les techniques d'inclusion
  • Savoir quand garder le contrôle, quand lâcher-prise, et quand poser ses limites avec assertivité
  • Échanger avec authenticité pour plus d'adhésion au changement et plus de performance
  • Comprendre la culture de l'entreprise pour une meilleure adaptabilité

PRÉVENIR ET CONSTRUIRE SON PROPRE KIT D'URGENCE

  • Découvrir la régulation émotionnelle
  • S'initier à la pleine conscience
  • Construire sa propre boîte à outils

ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • "Très utile pour se comprendre"

  • "Merci pour ton animation"

  • "Plus d'outils"


La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION