Formation FCL 900 : Développer le sentiment d'appartenance

Vous ou votre équipe exprimez des difficultés tant au plan relationnel qu'opérationnel.

Des tensions existent, les rituels qui constituent le poumon de la régulation sont chaotiques, parfois ou souvent le sens, la vision manquent à vos actions terrains. Il est possible que vous ne vous y retrouviez pas ou plus.

Vous avez envie de comprendre et de changer avec bienveillance en vous donnant les conditions pour revisiter les fondamentaux de la naissance à l’arrêt d’un collectif. Vous expérimenterez à partir d’ateliers et de concepts qui traitent des conditions et des différentes étapes du développement d’une équipe. Ces modèles sont liés principalement aux notions de changement, de phases de maturité, et aux outils de régulation.

Public Concerné Prérequis
Managers et leurs équipes, chefs de projets Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienterons au mieux dans vos demandes et vos démarches Aucun prérequis
Utile pour les managers récemment nommés
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés Nous contacter pour s’adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
  • Diagnostiquer l’efficacité collective de l’équipe
  • Améliorer le fonctionnement de l’équipe

INTRODUCTION

  • Objectifs et règles d’animation et Processus pédagogique
  • Ouverture, Tour de table, besoins et demandes des apprenants et du formateur

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE – LES FONDEMENTS

  • Tour d’horizon des 5 axes pour développer la coopération
  • Atelier « Échange des représentations »

COMPRENDRE LES BESOINS D’UN MEMBRE DANS UNE ÉQUIPE

  • Comment inclure chaque membre d’une équipe et créer le collectif
  • Atelier les Cercles ouvrants I.C.A. : Important Compétent Apprécié
  • Retour d’expérience et analyse de la situation actuelle

IDENTIFIER LES CONDITIONS DE L’EFFICACITÉ COLLECTIVE

  • Quelles sont les trois éléments qui conditionnent le sentiment d’appartenance ?
  • Atelier : analyse des forces et des faiblesses de l’équipe selon ce modèle

LA DYNAMIQUE DE GROUPE EN FONCTION LES STADES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE

  • Quel est le rythme de croissance d’un collectif ? Trois stades conditionnés par les relations et la qualité de la relation managériale
  • Atelier : découverte ludique du concept
  • Retour d’expérience pour compléter l’analyse de votre équipe

POSER UN DIAGNIOSTIC : LA THÉORIE DES COHERENCES ET SES 6 DOMAINES

  • Quelles est le cadre global de l’action humaine qui s’offre aux membres d’une équipe ?
  • Concept « cohérenciel » la théorie de l’archer
  • Atelier « Analyse de cohérence »

ANALYSE DES TROIS AXES DE COHÉRENCES

  • Quel est le regard porté sur ces trois axes ?
  • Atelier : « Analyse collective »
  • Retour d’expérience pour identifier la situation souhaitée

EXERCER SON AUTORITÉ ET SON POUVOIR

  • Comment exercer son pouvoir de façon positive et constructive ?
  • Analyser les 4 types d’autorité qui s’offrent à chaque membre
  • Atelier : mise en situation pour exercer son influence
  • Retour d’expérience sur la responsabilité individuelle au sein d’un collectif

ANALYSE DE LA CROISÉE DES CHEMINS

  • Comment améliorer nos relations ; entre nous, avec notre environnement
  • De quoi se compose votre identité en tant que collectif
  • Quels processus, quels mécanismes mettre en place pour atteindre nos objectifs ?
  • Comment apprécier nos résultats, selon quels critères ? Quelles récompenses sont attendues ?
  • Apprendre par l’expérience, à chaque axes un atelier
  • Retour d’expérience et enseignement en grand groupe

ELABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • "Bons échanges constructifs Méthode pédagogique adaptée à l’équipe "

  • "Le fond et la forme Beaucoup de flexibilité "


La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION