Efficacité Collective
Formation ICOL : Devenir Facilitateur en Intelligence Collective - niveau avancé

Avec cette formation, devenir un facilitateur en intelligence collective efficace suppose que vous avez intégré les grands principes développés par Peter Senge. Alors comment mettre en oeuvre ?
La facilitation des capacités d'apprenance suppose de créer une dynamique de groupe où toutes les qualités des " Cinq disciplines " - Eyrolles - interagissent.
Notre formation en intelligence collective vous donnera les aspects théoriques, des exemples concrets pour construire votre boîte à outils. A l'aide de diagnostics, vous évaluerez votre contexte.
Vous pratiquerez deux outils majeurs comme le co-développement et la réunion déléguée. Vous obtiendrez des résultats concrets et un cadre de travail pour assurer le développement de la coopération au sein de votre entreprise

Public Concerné Prérequis
Manager, chef de projets, facilitateur, consultant
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Avoir suivi le niveau théorique
Avoir une première expérience d'animation
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs experts ou expérimentés Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Construire un processus coopératif en lien avec le système de management
  • Construire sa boîte à outils d'animation à partir de mises en situation
  • Pratiquer au moins deux outils d'animation que sont le co-développement ou la réunion déléguée
  • Bâtir une stratégie de déploiement en facilitation

VALIDER LES FONDAMENTAUX DE LA FACILITATION EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Se réapproprier les 5 disciplines dans son contexte de travail
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses de son organisation
  • Comprendre le rôle et la mission du facilitateur en intelligence collective
  • Autodiagnostic de ses compétences en facilitation

IDENTIFIER LES OUTILS D'INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Récapituler les différents types d'outils et leurs fonctionnements
  • Les ateliers agiles pour faciliter les résultats
  • Les ateliers coopératifs pour améliorer la posture interpersonnelle
  • Les ateliers créatifs pour stimuler l'innovation
  • Les ateliers de cohésion d'eéquipe pour faciliter les dynamiques de groupes
  • Cartographier ses besoins et les outils adaptés en intelligence collective

DÉVELOPPER SA POSTURE DE MANAGER POUR FACILITER L'EFFICACITÉ COLLECTIVE

  • Identifier ses talents, ses forces et ses zones d'ombres
  • Construire sa capacité de coordination
  • Apprendre à être autonome face à un groupe à animer
  • Étre le garant d'un pilotage mature du processus de facilitation

ACCOMPAGNER LA MISE EN ŒUVRE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Traduire la volonté stratégique en valeurs opérationnelles
  • Construire sa feuille de route : entre posture, processus et pilotage
  • Évaluer les performances individuelles et collectives
  • Lever les conflits pour mobiliser l'équipe et atteindre les objectifs
  • Apprendre à réguler en situation de conflits interpersonnels

ANIMER LE CO-DEVELOPPEMENT

  • Revisiter les objectifs du co-développement
  • Se réapproprier les 6 étapes du processus du co-développement
  • Animer et mettre en place un feedback en lien avec l'intelligence collective
  • Se perfectionner dans sa posture de facilitateur en intelligence collective

ANIMER LA RÉUNION DÉLEGUÉE

  • Revisiter les objectifs de la réunion déléguée
  • Se réapproprier les 6 rôles du processus d'animation en mode réunion déléguée
  • Animer et mettre en place deux types de feedback en lien avec l'intelligence collective
  • Se perfectionner dans sa posture de facilitateur en intelligence collective

ELABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent

  • "Les moments d'échanges en individuel et le pilotage du collectif"

  • "Approche globale de l'intelligence collective alliant théorie et pratique sur des sujets concrets"

  • "Formation intéressante. J'aurai aimé quelle dure plus longtemps"


La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION