Management
Formation MNG : Stimuler l'autonomie et les axes de progrès de vos collaborateurs

Comment développer les prises d'initiatives et l'indépendance de vos collaborateurs ? Comment faire en sorte qu'ils progressent en lien avec vous ? Comment développer l'autonomie dans une équipe ?
Voilà un axe concret pour améliorer les conditions de travail, développer la motivation et la dimension humaine.

Ce programme de formation sur l'autonomie vous permettra de faire évoluer l'implication de chacun, individuellement et collectivement.
Vous tiendrez compte des générations X, Y, Z.

Vous identifierez vos styles de management préférés et donc vos axes de progrès. Développez vos compétences de coordinations pour asseoir votre leadership ; un incontournable !
Ce modèle s'inspire des apports en Analyse Transactionnelle de Éric Berne.

Public Concerné Prérequis
Manager, chef de projets, facilitateur, consultant
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Aucun prérequis
Utile pour les managers récemment nommés
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte
Formateurs certifiés, experts ou expérimentés
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les facteurs de motivation en management individuel
  • Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs et de son équipe
  • Identifier les forces et les faiblesses de son style de management
  • Mettre en place un plan d'actions adapté à vos collaborateurs et à votre équipe revisité le second jour

QUE VEUT DIRE ETRE EN AUTONOMIE ? - Jour 1

  • Appréhender les différents types d'autonomie
  • Intégrer les 4 conditions indispensables pour développer l'autonomie : impact du cadre et des règles du jeu
  • Comprendre les différentes étapes de l'autonomie en lien avec le manager
  • Identifier les facteurs de motivation qui permettent de sortir des 4 niveaux de dépendance

IDENTIFIER VOS DEUX STYLES DE MANAGEMENT PRÉFÉRÉS

  • Repérer ses styles de management
  • Cartographier vos styles en fonction du stade de l'autonomie de vos collaborateurs

COMMENT FAIRE PROGRESSER CHAQUE COLLABORATEUR ?

  • Expérimenter les 5 outils de communication indispensable
  • Savoir identifier dans quel état de dépendance il se situe
  • Écouter ses besoins, identifier ses ressources et agir en conséquence
  • Comment le faire progresser selon vos points de désaccords ?

IDENTIFIER LES MÉTHODES POUR FAIRE PROGRESSER SON ÉQUIPE

  • Quels sont les comportements à adopter à chaque étape ?
  • Comment les mesurer ?
  • Apprendre à développer ses compétences de coordination

ÉLABORER VOTRE PLAN D'ACTIONS ET MESURER VOTRE EFFICACITÉ

  • Diagnostiquer la qualité de votre management opérationnel
  • Élaborer votre nouveau plan en binôme
  • Construire vos indicateurs

GENERATION X, Y, Z, UNE NOUVELLE AUTONOMIE ?

  • Les différents types de génération : X, Y, Z
  • Comment développer l'autonomie chez les générations X, Y, Z
  • Apprendre à modifier son mode de management avec des comportements de type X, Y, Z
  • Utiliser le Design Thinking comme outil pour piloter le changement
  • Apprendre à passer du Faire-Faire au Faire en temps réel

AMÉLIORER VOTRE MANAGEMENT EN COLLECTIF - Jour 2

  • Animez la restitution de votre cartographie et votre compréhension du modèle
  • Bénéficiez du groupe pour soumettre vos pratiques et les adapter

ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • "Très parlant, à titre professionnel comme personnel"

  • "Merci d'avoir rendu dynamique cet outil
    La grille des actions"

  • "Je comprends mieux pourquoi c'était laborieux avec certains"


La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION