Efficacité Collective
Formation FLC : Développer l'efficacité collective - niveau pratique

Vous apprendrez ici les fondamentaux pour développer léefficacité collective. De façon concrète et ludique vous expérimenterez les 05 modèles que vous appliquerez directement dans votre management au quotidien.

Aujourd'hui le facteur humain et relationnel est perturbé par les obligations d'interactivité, d'immédiateté, de pertinence des actions et des résultats.
A l'opposé de ces tendances vous comprendrez ici les éléments essentiels qui développeront l'intelligence coopérative.

Cette formation - niveau pratique - est construite autour de mises en situations bienveillantes et pragmatiques riches d'enseignement.

Public Concerné Prérequis
Directeur, Responsable d'équipe, Manager, chef de projets, facilitateur, consultant
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Aucun prérequis
Utile pour les nouveaux managers en prise de poste
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte
Formateurs certifiés, experts ou expérimentés
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de l'individu face à un collectif
  • Créer les conditions nécessaires au développement de l'efficacité collective
  • Diagnostiquer et développer les relations au sein de son équipe
  • Diagnostiquer et développer la maturité collective d'une équipe

QUELS SONT LES BESOINS INTERPERSONNELS DE L'INDIVIDU DANS UNE EQUIPE ?

  • Comment créer la confiance ?
  • Apprendre à développer l'ouverture
  • Identifier les 03 besoins successifs d'un collaborateur dans une équipe
  • Atelier : découvrir les 03 besoins par une mise en situation avant d'expliquer les principes

COMPRENDRE QUELS SONT LES PRÉALABLES À L'EFFICACITÉ COLLECTIVE

  • Rappel sur la fonction du cadre et de l'exemplarité
  • Quels sont les trois étapes qui accélèrent la construction d'une équipe ?
  • Atelier : illustration des axes d'amélioration à appliquer

COMMENT DÉVELOPPER DES RELATIONS INTERPERSONNELLES DE QUALITÉ

  • Cartographier les interactions selon un modèle Simple Rapide et Efficace
  • Identifier quelles sont les différentes utilisations possibles
  • Mettre en cohérence le modèle et les solutions à appliquer
  • Atelier : se poser les bonnes questions pour un plan d'actions efficaces

COMMENT CREER DE LA JOIE DANS UNE ÉQUIPE

  • Stimulez la créativité et la réflexion en s'amusant
  • Retour sur investissement des 15 enseignements de l'intelligence coopérative
  • Présentation des 03 actions essentielles à mettre en œuvre dans votre contexte

COMMENT DÉVELOPPER LA MATURITÉ DE SON ÉQUIPE

  • Savoir utiliser les stades de développement d'une équipe
  • Identifier à quelle phase de maturité votre équipe est bloquée
  • Atelier : construire les indicateurs de mesure

ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • "Très concret. J'ai adoré les ateliers"

  • "Merci pour ces outils"