Management
Formation MNG : Conduire les entretiens professionnels

Cet entretien est une opportunité pour renforcer les perspectives d'évolution, favoriser la mobilité et renforcer les compétences.
Son objectif : être libre de choisir son avenir professionnel.

Grâce à cette formation vous disposerez d'une structure, des techniques et une mise en pratique à chaque étape.
Vous installerez les bonnes pratiques pour rendre cet espace pertinent.

Les lois de 2014, 2018 (nº 2018-771 du 5 septembre 2018) et (nº 2019-861 du 21 août 2019) relatives à la formation professionnelle rendent obligatoires ce temps prospectif

Public Concerné Prérequis
Responsable opérationnel devant mener des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs Manager, RRH, expert RH
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Aucun prérequis
Utile pour les managers récemment nommés
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte
Formateurs experts ou expérimentés
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le nouveau cadre règlementaire et maîtriser les dispositifs de formation
  • Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
  • Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel
  • Acquérir les techniques comportementales en entretien
  • Atelier pratique à chaque phase de cette formation

COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise.
  • Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
  • Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.

MAÎTRISER LES NOTIONS CLEFS DE L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

  • MaÎtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
  • Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
  • Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport formation, DIF, CIF).

CONNAÎTRE LES QUATRE TEMPS DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.
  • Atelier : mise en situation sur chaque temps

CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.

RÉALISER L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL RÉCAPITULATIF TOUS LES 6 ANS

  • Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle.
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise.
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.

ACQUÉRIR LES SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS POUR RÉUSSIR L'ENTRETIEN

  • Utiliser les comportements en fonction des phases de l'entretien
  • Savoir faciliter et faire une critique constructive

ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • "Très concrète avec les mises en pratiques"

  • "Essentiel pour s'y remettre"

  • "Merci !"