Maîtrise personnelle
Formation PCM : Améliorer sa communication grâce à la Process Com - PCM ©

Un individu est composé d'un mélange subtil et unique de six types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des attitudes, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Identifier et comprendre ces comportements permet à vos collaborateurs d'améliorer leur qualité de vie professionnelle et personnelle, d'individualiser les modes de communication, le leadership, de gérer les situations de conflits, et d'entretenir une relation de qualité avec chacun.

La description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations

Le dossier Process Communication model © a été mis au point par Taibi Kahler, PhD et introduit en France par Gérard Collignon depuis 1987

Public Concerné Prérequis
Tout public
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Disposer du dossier PCM model ©
A partir de 490 € h.t. / apprenant (dossier & débriefe en distanciel de 1h30)
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs experts ou expérimentés Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en compte son profil grâce au dossier commenté en entretien individuel
  • Adopter une communication positive et motivante
  • Savoir gérer une équipe selon leurs profils

MIEUX CONNAÎTRE SA PERSONNALITÉ

  • Identifier ses types de personnalités
  • Comprendre la logique de ses besoins et de ses mécanismes de stress
  • Analyser ses points forts et ses réactions
  • Intégrer ses modes de perceptions
  • Changer ses séquences de stress pour un comportement adapté
  • Adapter ses canaux de communication pour une meilleure relation

AMÉLIORER SON EFFICACITÉ EN ÉQUIPE

  • Savoir identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs
  • Comprendre les complémentarité entre les membres d'une équipe
  • Prévenir et gérer les comportements de stress
  • Identifier les situations qui sont source de conflits et savoir les gérer
  • Appliquer son style de management en groupe

ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • "Ce stage devrait m'aider à mieux percevoir le langage à adopter"

  • "La découverte de mon profil et les mises en garde pour éviter le stress"

  • "J'ai aimé la cartographie de l'équipe"