Communication interpersonnelle
Formation PDP : Formation à la prise de parole en public : maîtriser les principes et les méthodes d'expression

L'art de la parole ; pour cela il suffit de s'être approprié les principes et la méthode. C'est un art accessible où la prise de parole en public nécessite des prises de conscience, un entrainement et une préparation.
Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour aligner le corps et le verbe.

Préparation, posture, techniques, mises en situation, gestion de ses appréhensions vous permettront de développer vos compétences. Cette formation est essentiellement axée sur la pratique.
Vous découvrirez les éléments de la communication verbale et non verbale, améliorerez votre écrit, vos présentations.
Vous installerez aisance et efficacité en réunion comme en conférence ou en convention.

Public Concerné Prérequis
Tout public
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Adresser son autodiagnostic
Aucun prérequis nécessaire à la formation CNV
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs experts ou expérimentés Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses capacités d'expression physique et verbale
  • Savoir gérer son corps, son espace, ses émotions
  • Tenir son auditoire en haleine
  • Structurer et rédiger ses exposés pour réussir sa prise de parole en public

INTRODUCTION : DÉFINIR LE CADRE DE SON INTERVENTION

  • Restitution de son autodiagnostic sur ses compétences oratoires
  • Identifier les différentes interventions en public

MAÎTRISER LES TECHNIQUES D'EXPRESSION ORALE POUR PRENDRE LA PAROLE EFFICACEMENT

  • Savoir dépasser ses freins
  • S'exercer sur tous les éléments physiologiques
  • Savoir se préparer physiquement : parler s'est respirer
  • Adapter ses attitudes et ses discours à ses collaborateurs

APPRENDRE À REDIGER UN DISCOURS

  • Identifier son public pour adapter son discours
  • Annoncer le plan, être authentique
  • Rédiger son texte et l'incarner
  • Savoir gérer redondance, support et auditoire
  • Savoir être en relation avec son public

MAINTENIR L'ATTENTION ET TENIR SON AUDITOIRE EN HALEINE

  • Savoir se préparer intellectuellement
  • Définir objectifs, métaphores et concision
  • Faire vivre son discours
  • Savoir être en relation avec son public

ELABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent

  • "J'ai constaté l'importance de la communcation non verbale"

  • "J'ai aimé les interactions et les jeux de rôles"

  • "Les outils et le plan d'entrainement me seront très utile"