Efficacité Collective
Formation CHGT : Conduire le changement ; les étapes à suivre

Le changement est devenu notre quotidien depuis maintenant 2 ans...vivre
l'incertitude devient notre nouveau mode de vie ainsi que celui de l'entreprise.
Ce nouvel environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe (VICA) nous impose une
agilité accrue dans un climat de forte pression.
Comment accompagner la transformation de l'entreprise, assurer la performance et la rentabilité tout en préservant l'Humain et en développant son potentiel et son épanouissement ?
Cette formation vous permettra de mieux comprendre le changement et ses
enjeux, de lever les freins, de diagnostiquer les besoins, de bâtir des relations
interpersonnelles de qualité grâce à une meilleure communication, d'engager les
équipes autour d'une vision partagée pour accompagner durablement la transformation de
l'entreprise.
Les modèles de Hudson et de K¨bler-Ross serviront de base pour illustrer cette formation.
Public Concerné | Prérequis |
Directeurs, RH, Managers et responsables d'équipes ou toute personne ayant un
rôle dans l'accompagnement du changement. Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches |
Aucun prérequis nécessaire |
Qualification des intervenants | Formation Spécifique |
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés |
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte |
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le changement organisationnel - approche objective
- Accompagner le changement en mode projet - approche subjective
- Piloter et déployer une stratégie d'adhésion à la transformation
- Créer une dynamique de succès afin de motiver
INTRODUCTION : DÉFINIR LE CADRE DE L'INTERVENTION
- Identifier les différentes attentes du groupe
- Définir Changement versus Conduite du changement
- Identifier les différents types de changements
- Comprendre pourquoi un changement est réussi et son impact durable
COMPRENDRE LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL - approche objective
- Décrypter les facteurs objectifs de changement
- Comprendre la nouvelle vision de l'entreprise, ses enjeux et sa culture
- Rassembler l'ensemble des données pour faciliter la conduite du changement
- Identifier les acteurs, leur rôle, leur positionnement et leur degré d'influence
- Analyser les bénéfices et risques pour l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer un tableau de bord de pilotage et de suivi
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT EN MODE PROJET - approche subjective
- En quoi les émotions et les besoins sont impactés par les effets du changement
- Comprendre la résistance naturelle au changement
- Analyser l'impact sur les relations interpersonnelles
- Partager les cadres de références, de représentations pour lever les freins au changement
- Retrouver le Sens pour animer les étapes nécessaires à la pleine acceptation
- Comment impliquer les services impactés et les dirigeants
IDENTIFIER LES MÉTHODES POUR FAIRE PROGRESSER SON ÉQUIPE
- ACCOMPAGNER LA MISE EN ŒUVRE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
- Traduire la volonté stratégique en valeurs opérationnelles
- Construire sa feuille de route : entre posture, processus et pilotage
- Évaluer les performances individuelles et collectives
- Lever les conflits pour mobiliser l'équipe et atteindre les objectifs
- Apprendre à réguler en situation de conflits interpersonnels
PILOTER ET DÉPLOYER UNE STRATÉGIE D'ADHÉSION À LA TRANSFORMATION
- Comment devenir un manager porteur de sens
- Identifier les postures, soft skills, les processus indispensables
- Pratiquer l'écoute active, l'empathie et communiquer de façon positive
- Responsabiliser l'ensemble des parties prenantes pour les rendre actrices et solidaires
- Cartographier les acteurs pour identifier les alliés et créer l'adhésion
CRÉER UNE DYNAMIQUE DE SUCCÈS AFIN DE MOTIVER
- Construire un plan de communication de opérationnel
- Repérer et prévenir les situations conflictuelles
- Savoir arbitrer entre les délais et le respect des rythmes individuels
- Proposer en collaboration avec la RH des accompagnements ciblés
- Où et quand donner des feedbacks, récompenser, célébrer les réussites ?
ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes | et moyens | pédagogiques |
---|---|---|
Expositive, interrogative, démonstrative | Active | Expérientielle |
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation | Travail en sous-groupes | Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation |
Modalités d'évaluation des acquis/bilan
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant
Dispositif d'évaluation
- Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant
Ce qu'ils en pensent :
"Cela reste complexe â mettre en place"
La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION