Efficacité Collective
Formation FLC : Développer l'efficacité collective - niveau pratique

Vous apprendrez ici les fondamentaux pour développer l'efficacité collective. De façon concrète et ludique vous expérimenterez les 05 modèles que vous appliquerez directement dans votre management au quotidien.
Aujourd'hui le facteur humain et relationnel est perturbé par les
obligations d'interactivité, d'immédiateté, de pertinence des actions et des
résultats.
A l'opposé de ces tendances vous comprendrez ici les éléments essentiels qui
développeront l'intelligence coopérative.
Cette formation - niveau pratique - est construite autour de mises en situations bienveillantes et pragmatiques riches d'enseignement.
Public Concerné | Prérequis |
Directeur, Responsable d'équipe, Manager, chef de projets, facilitateur,
consultant Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches |
Aucun prérequis Utile pour les nouveaux managers en prise de poste |
Qualification des intervenants | Formation Spécifique |
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés |
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte |
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement de l'individu face à un collectif
- Créer les conditions nécessaires au développement de l'efficacité collective
- Diagnostiquer et développer les relations au sein de son équipe
- Diagnostiquer et développer la maturité collective d'une équipe
QUELS SONT LES BESOINS INTERPERSONNELS DE L'INDIVIDU DANS UNE EQUIPE ?
- Comment créer la confiance ?
- Apprendre à développer l'ouverture
- Identifier les 03 besoins successifs d'un collaborateur dans une équipe
- Atelier : découvrir les 03 besoins par une mise en situation avant d'expliquer les principes
COMPRENDRE QUELS SONT LES PRÉALABLES À L'EFFICACITÉ COLLECTIVE
- Rappel sur la fonction du cadre et de l'exemplarité
- Quels sont les trois étapes qui accélèrent la construction d'une équipe ?
- Atelier : illustration des axes d'amélioration à appliquer
COMMENT DÉVELOPPER DES RELATIONS INTERPERSONNELLES DE QUALITÉ
- Cartographier les interactions selon un modèle Simple Rapide et Efficace
- Identifier quelles sont les différentes utilisations possibles
- Mettre en cohérence le modèle et les solutions à appliquer
- Atelier : se poser les bonnes questions pour un plan d'actions efficaces
COMMENT CREER DE LA JOIE DANS UNE ÉQUIPE
- Stimulez la créativité et la réflexion en s'amusant
- Retour sur investissement des 15 enseignements de l'intelligence coopérative
- Présentation des 03 actions essentielles à mettre en œuvre dans votre contexte
COMMENT DÉVELOPPER LA MATURITÉ DE SON ÉQUIPE
- Savoir utiliser les stades de développement d'une équipe
- Identifier à quelle phase de maturité votre équipe est bloquée
- Atelier : construire les indicateurs de mesure
ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes | et moyens | pédagogiques |
---|---|---|
Expositive, interrogative, démonstrative | Active | Expérientielle |
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation | Travail en sous-groupes | Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation |
Modalités d'évaluation des acquis/bilan
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant
Dispositif d'évaluation
- Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant
Ce qu'ils en pensent :
"Très concret. J'ai adoré les ateliers"
"Merci pour ces outils"
La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION