Management
Formation MNG : Conduire les entretiens professionnels

Cet entretien est une opportunité pour renforcer les perspectives
d'évolution, favoriser la mobilité et renforcer les compétences.
Son objectif : être libre de choisir son avenir professionnel.
Grâce à cette formation vous disposerez d'une structure, des
techniques et une mise en pratique à chaque étape.
Vous installerez les bonnes pratiques pour rendre cet espace pertinent.
Les lois de 2014, 2018 (nº 2018-771 du 5 septembre 2018) et (nº 2019-861 du 21 août 2019) relatives à la formation professionnelle rendent obligatoires ce temps prospectif
Public Concerné | Prérequis |
Responsable opérationnel devant mener des entretiens professionnels avec leurs
collaborateurs Manager, RRH, expert RH Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches |
Aucun prérequis Utile pour les managers récemment nommés |
Qualification des intervenants | Formation Spécifique |
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs experts ou expérimentés |
Nous contacter pour s'adapter à votre contexte |
Objectifs pédagogiques
- Connaître le nouveau cadre règlementaire et maîtriser les dispositifs de formation
- Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
- Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel
- Acquérir les techniques comportementales en entretien
- Atelier pratique à chaque phase de cette formation
COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise.
- Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
- Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
- Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.
MAÎTRISER LES NOTIONS CLEFS DE L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
- MaÎtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
- Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
- Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport formation, DIF, CIF).
CONNAÎTRE LES QUATRE TEMPS DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.
- Atelier : mise en situation sur chaque temps
CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.
RÉALISER L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL RÉCAPITULATIF TOUS LES 6 ANS
- Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle.
- Analyser le parcours professionnel du salarié.
- Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise.
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
ACQUÉRIR LES SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS POUR RÉUSSIR L'ENTRETIEN
- Utiliser les comportements en fonction des phases de l'entretien
- Savoir faciliter et faire une critique constructive
ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes | et moyens | pédagogiques |
---|---|---|
Expositive, interrogative, démonstrative | Active | Expérientielle |
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation | Travail en sous-groupes | Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation |
Modalités d'évaluation des acquis/bilan
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant
Dispositif d'évaluation
- Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant
Ce qu'ils en pensent :
"Très concrète avec les mises en pratiques"
"Essentiel pour s'y remettre"
"Merci !"
La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION