Maîtrise personnelle
Formation PCM 300: Formation : Mieux se connaître grâce à la Process Communication Model ©

Un individu est composé d'un mélange subtil et unique de six types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des attitudes, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Identifier et comprendre ces comportements nous permet :

  • d'améliorer nos modes de communication et avoir des relations de qualité
  • de connaÎtre nos points forts, nos besoins et de palier au stress
  • de comprendre nos mécanismes de défenses face à nos interlocuteurs et d'avoir un posture adapté qui nous protège
  • en synthèse d'améliorer notre qualité de vie ; professionnelle ET personnelle,

Le dossier Process Communication Model © a été mis au point par Taibi Kahler, PhD et introduit en France par Gérard Collignon depuis 1987.

Public Concerné Prérequis
Tout public
Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches
Disposer de l'inventaire de personnalité PCModel © Inventaire de personnalités produits par Kahler Communication :
210 € h.t. / apprenant
Qualification des intervenants Formation Spécifique
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés Nous contacter pour s'adapter à votre contexte

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre sa personnalité à partir de son Inventaire
  • Apprendre à communiquer selon son interlocuteur
  • Comprendre ses comportements et mécanismes sous stress
  • Savoir gérer les conflits

J1 - MIEUX CONNAÎTRE SA PERSONNALITÉ AVEC LA PROCESS COMMUNICATION MODEL

  • Identifier comment et avec quoi nous percevons notre environnement : les filtres de perception
  • Comprendre la structure de notre personnalité
  • Analyser les 06 parties de personnalités
  • Intégrer son inventaire de personnalités et ses traits de caractère dominants
  • Analyser et comprendre ses scores
  • Analyser ses points forts et ses réactions
  • Identifier ses parties de personnalités
  • Faire le lien entre type de personnalités et partie de personnalités
  • Identifier ses préférences dans les styles d'interactions
  • --> A chaque thème est associé des exercices pratiques et des mises en situation

J2 - APPRENDRE À COMMUNIQUER AVEC LA PROCESS COMMUNCATION MODEL

  • Pratiquer les interactions en associant les types de personnalité, les canaux de communication et les perceptions
  • Comprendre quels sont les environnements préférés et les types de personnalités
  • Identifier les besoins psychologiques
  • Satisfaire ses besoins psychologiques en lien avec ses types de personnalités
  • Analyser la satisfaction négative des besoins
  • Comprendre les mécanismes de base, changement de phase et phase
  • Dissocier communication et mécommunication
  • Identifier les séquences de stress

J3 - TOUT SAVOIR SUR LES MÉCANISMES DE STRESS SANS LES VIVRE

  • Appréhender les différentes portes d'entrée sous stress
  • Reconnaitre les 6 drivers du premier niveau de stress
  • Associer les drivers aux masques de mécommunicaiton
  • Quelles sont les séquences de stress de chaque type de personnalité
  • Pratiquer la résolution de conflit
  • Comment motiver votre interlocuteur

ÉLABORER UN PLAN DE PROGRÈS

  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes et moyens pédagogiques
Expositive, interrogative, démonstrative Active Expérientielle
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation Travail en sous-groupes Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Modalités d'évaluation des acquis/bilan

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant

Dispositif d'évaluation

  • Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant

Ce qu'ils en pensent :

  • " Très pratique pour résoudre mon problème de communication "

  • " Un outil qui nous recentre et nous aide dans notre quotidien "

  • " Je suis bluff� par cette d�couverte "


La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION