Formation

Process Communication Model

Référence: PCM300 - Une formation personnalisée pour améliorer votre communication grâce à la Process Com. Cette formation est adaptée si vous souhaitez mieux vous connaître pour améliorer votre communication grâce au modèle PCM.
Satisfaction

Lieu

Dans vos locaux (France métropolitaine)

Participants

Minimum de 5 participants par session.

Durée

3 jours

Prix

1490€ ht/jour/groupe + 210€ ht/inventaire

Comment Mieux se connaître grâce à la Process Communication Model ©?

Un individu est composé d'un mélange subtil et unique de six types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des attitudes, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables. Identifier et comprendre ces comportements nous permet d'améliorer nos modes de communication et avoir des relations de qualité, de connaître nos points forts, nos besoins et de palier au stress, de comprendre nos mécanismes de défenses face à nos interlocuteurs et d'avoir un posture adapté qui nous protège.
En synthèse , cela permet d'améliorer notre qualité de vie ; professionnelle ET personnelle,

Pré-requis

Disposer de l'inventaire de personnalité PCModel © Inventaire de personnalités produits par Kahler Communication : 210 € h.t. / apprenant

Objectifs pédagogiques

Certifications

Les formateurs sont

Formés au modèle pédagogique pour adulte. Ils sont tous coach ou formateur accrédité PCM.

Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.

Programme

Voici l'arborescence commune à partir de laquelle nous développerons cette formation en Process Communication Model © afin d'être au plus près de vos attentes et de vos demandes.
  • Identifier comment et avec quoi nous percevons notre environnement : les filtres de perception
  • Comprendre la structure de notre personnalité
  • Analyser les 06 parties de personnalités
  • Intégrer son inventaire de personnalités et ses traits de caractère dominants
  • Analyser et comprendre ses scores
  • Analyser ses points forts et ses réactions
  • Identifier ses parties de personnalités
  • Faire le lien entre type de personnalités et partie de personnalités
  • Identifier ses préférences dans les styles d’interactions
  • –> A chaque thème est associé des exercices pratiques et des mises en situation
  • Pratiquer les interactions en associant les types de personnalité, les canaux de communication et les perceptions
  • Comprendre quels sont les environnements préférés et les types de personnalités
  • Identifier les besoins psychologiques
  • Satisfaire ses besoins psychologiques en lien avec ses types de personnalités
  • Analyser la satisfaction négative des besoins
  • Comprendre les mécanismes de base, changement de phase et phase
  • Dissocier communication et mécommunication
  • Identifier les séquences de stress
  • Appréhender les différentes portes d’entrée sous stress
  • Reconnaitre les 6 drivers du premier niveau de stress
  • Associer les drivers aux masques de mécommunicaiton
  • Quelles sont les séquences de stress de chaque type de personnalité
  • Pratiquer la résolution de conflit
  • Comment motiver votre interlocuteur

fonctionnement

Méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation nous utilisons différentes méthodologies pour mener à bien la formation (exposé, débat, autodiagnostic, démonstration, support de formation, travail en sous-groupes, exercices, travaux de groupes, QCM, étude de cas, jeux de rôles et mises en situation).

Livrables

Moyens pédagogiques

A la fin de la formation vous recevrez :
Le support de formation

Le support de formation

QCM de validation des acquis

QCM de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

cible

Vous êtes ?

Directeur, Responsable d'équipe, Manager, chef de projets, facilitateur, consultant, collaborateurs etc. Cette formation s'adresse à tous les membres de l'entreprise. Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches.

La formation a été

Mise à jour:

Le 11 décembre 2023

Vous souhaitez améliorer la communication, résoudre les conflits, réduire le stress, renforcer la motivation et favoriser la cohésion d'équipe ?

N'attendez plus

Contactez Nous

Foire aux questions

Vous avez encore des doutes sur cette formation de process com personalisée ? Voici les questions qui reviennent le plus souvent.

L’intérêt premier du modèle PCM est de permettre aux employés de développer une communication plus efficace et plus adaptée. En effet, grâce à une meilleure connaissance de soi et des différents modes de communication, l’entreprise devient un lieu propice aux échanges constructifs.

Le dossier Process Communication Model © a été mis au point par Taibi Kahler, PhD et introduit en France par Gérard Collignon en 1987.

  • Soyez clair et précis dans vos échanges .
  • Donnez des détails concrets sur les tâches et les attentes.
  • Reconnaissez et appréciez le travail factuel et la gestion du temps.

Process Communication Model (PCM) repose sur le principe que chaque individu a une structure de personnalité unique composée de six types distincts. En identifiant et comprenant ces types, PCM vise à améliorer la communication interpersonnelle en fournissant des stratégies adaptées à chaque style, favorisant ainsi des interactions plus efficaces et harmonieuses.