PSA Slovaquie

Dans le contexte de ces dernières années, de forte concurrence sur le marché de l'automobile, l'usine avait besoin d'accroitre sa productivité. Mais si les collaborateurs étaient tous d'excellents professionnels, aucun ne prenait d'initiative de façon proactive: très réactifs, ils n'anticipaient sur aucun sujet. La direction a donc souhaité changer la situation et faire évoluer ses 4 000 collaborateurs vers une dynamique de responsabilité et d'efficience. Les consultants dBo ont relevé le défi et accompagné les 110 dirigeants et cadres pour qu'ils développent une culture de responsabilité et d'amélioration continue auprès de leurs collaborateurs.
  • Date: 04/09/2015
  • Secteur: Industrie Automobile
  • Taille: 4000 employés

Ce qui a été mis en place

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Tous les cadres (direction et cadres intermédiaires) ont été formés aux mêmes outils et la même démarche destinés à développer le savoir être managérial. Ils ont ensuite été accompagnés individuellement sur le terrain pour mettre en œuvre les acquis de la formation, adopter et transmettre de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes. Une nouvelle culture s’est ainsi diffusée à l’ensemble du personnel.

Les bénéfices

Les managers utilisent et font désormais référence quotidiennement aux outils mis en œuvre au cours de la formation. De nouveaux comportements, plus responsables, ont émergé et le nombre des suggestions d’amélioration spontanées est en hausse de plus de 30%. Les différentes équipes ont mis en place des groupes de travail sur l’amélioration des relations et sur de possibles synergies transverses (entre unités du site, entre équipes de production et de maintenance, entre équipes du matin et de l’après-midi…) et l’équipe RH a épaulé les cadres pour la mise en place des entretiens trimestriels de suivi du développement des collaborateurs. « J’ai compris que le pari était gagné lorsque l’un de mes subordonnés N-4 a eu le cran de venir me voir pour m’expliquer que ma solution n’était pas la meilleure et qu’il avait une autre proposition », se félicite le directeur du site. Afin de pérenniser les acquis et ainsi rendre le site autonome, les 5 chefs du personnel d’unités et le coach interne ont été formés à l’accompagnement individuel et collectif. Aujourd’hui c’est chose faite et ils perpétuent la démarche en interne.

Modèles utilisées

L’Analyse Transactionnelle, l’Élément Humain – W. Shutz et la CNV de Rosenberg 

Analyse Transactionnelle

Element Humain

CNV

Prestation

Liste des formations et accompagnements mis en place :