Ce qui a été mis en place
dBo a construit un programme de formation managériale adapté aux besoins de l’entreprise. Il a été validé par un projet pilote puis déployé.
Cette formation de trois jours sur une période de 9 mois suivi d’un accompagnement personnalisé d’une demi-journée auprès des manager a permis à chacun de revisiter les fondamentaux et de continuer à se remettre en question. Il s’agissait de développer le savoir être managérial pour accompagner le lean manufacturing, grâce à un plan de formation terrain sur l’ensemble des niveaux hiérarchiques et favoriser la circulation d’information dans les équipes.
Cette formation de cinq jours échelonnés sur une période de 6 mois a permis à chaque manager de s’approprier les fondamentaux du management : adapter son style de management aux situations et aux collaborateurs, développer l’autonomie de chaque collaborateur, exercer l’autorité, gérer les relations interpersonnelles, développer la cohésion et l’efficacité collective de son équipe.
Un séminaire d’une journée a regroupé tous les managers concernés et a été organisé à la fin du plan de formation. Il a permis de faire un bilan de l’évolution grâce notamment au suivi des indicateurs des signaux faibles mis en place d è le début de la mission
Les bénéfices
Ce programme de formation a permis à la communauté managériale de l’entreprise de :
- Développer une culture organisationnelle positive
- Faciliter l’adaptation au changement lié aux contraintes de production et d’adéquation au marché
- Améliorer la performance individuelle et collective
- Améliorer les compétences de leadership par plus de proximité et un meilleur partage de représentation
TÉMOIGNAGES
Ce que nos interlocuteurs en ont pensé
« Très bien. »
Francois F
- ResponsableModèles utilisées
L’Analyse Transactionnelle, l’Élément Humain – W. Shutz et le savoir être managérial dBo.
L'Analyse Transactionnelle
L'élément Humain
Le savoir-être
Prestation
Liste des formations et accompagnements mis en place :
- Formation au savoir être managérial des 70 Directeurs et Managers du site d’Onnaing
- Accompagnement individuel des 10 Directeurs, General Managers et Assistant General Managers
- Suivi individuel des 60 Managers et Assistant Managers
- Accompagnement collectif de 27 équipes sur la régulation et l’efficacité collective