Ce qui a été mis en place
À partir d’un diagnostic terrain et d’interviews de collaborateurs et managers, dBo a construit un programme de formation managériale adapté aux besoins de l’entreprise.
Cette formation de cinq jours échelonnés sur une période de 6 mois a permis à chaque manager de s’approprier les fondamentaux du management : adapter son style de management aux situations et aux collaborateurs, développer l’autonomie de chaque collaborateur, exercer l’autorité, gérer les relations interpersonnelles, développer la cohésion et l’efficacité collective de son équipe.
Un séminaire d’une journée et demie regroupant tous les managers a été organisé 9 mois après la fin du programme. Il a permis de faire un bilan de l’évolution des pratiques managériales et d’approfondir les actes de management courants, qui n’étaient pas encore totalement maîtrisés.
Les bénéfices
Ce programme de formation a permis à la communauté managériale de l’entreprise de :
- Partager et diffuser les comportements managériaux conformes aux valeurs de l’entreprise ;
- Établir des pratiques homogènes et communes à tous les managers ;
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans le domaine du management.
- En outre, les participants ont également relevé deux bénéfices supplémentaires
TÉMOIGNAGES
Ce que nos interlocuteurs en ont pensé
« Nous avons aussi gagné plus de cohésion entre nous, au sein de l’équipe d’encadrement et nous avons retrouvé notre état d’esprit optimiste et notre légèreté pour affronter les difficultés du quotidien. »
Edouard D
- ResponsableModèles utilisées
L’analyse transactionnelle et le savoir-être managérial par Dbo
L'Analyse Transactionnelle
Le savoir-être managérial
Prestation
Liste des formations et accompagnements mis en place :
- Formation au management des 25 Directeurs et Responsables de service
- Accompagnement au développement des pratiques managériales et actes courants du management