consultant

Formation

Co-Développement

Référence: CDV100 - Une formation personnalisée à votre entreprise pour développer le codev. Cette formation est adaptée si vous souhaitez former vos collaborateurs et responsables à l'animation de groupes de Codéveloppement.
Satisfaction

Lieu

Dans vos locaux (France métropolitaine)

Participants

5 à 6 participants par session.

Durée

2 jours

Prix

1490€ ht/jour/groupe

Comment animer des groupes de Codéveloppement ?

Partager des situations concrètes, trouver des solutions adaptées grâce à un mode d'animation coopératif ; voilà une autre façon de travailler ensemble ! Le " Co-Dev " est une méthode rigoureuse et créative. Elle facilite le travail en équipe et stimule les initiatives individuelles grâce à la dynamique de groupe. Vous trouverez dans cette formation les fondamentaux et des entraînements. Elle est pertinente pour les managers ou les chefs de projets souhaitant changer de posture d'animation, faciliter la coopération et l'efficacité collective. Elle est motivante pour les participants qui trouveront ainsi un espace décalé de réflexion et d'apprentissage.

Pré-requis

Aucun Prérequis. Vous n'avez pas ou peu d'expérience d'animation Vous êtes prêt(s) à adopter un nouveau mode de travail en groupe

Objectifs pédagogiques

Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.

Programme

Voici l'arborescence commune à partir de laquelle nous personnaliserons cette formation en Codéveloppement afin d'être au plus près de vos attentes et de vos besoins.
  • Apprendre les principes de l’animation et de la facilitation
  • Découvrir les fondamentaux de la méthode
    • Critères d’efficacité de la méthode
    • Utilité de la structure en 6 points et de son rythme
    • Appréhension des 03 rôles : Client, Animateur, Consultant
  • Construire sa boîte à outils de communication pour animer efficacement
    • Identifier les compétences essentielles et ses axes de progrès
  • Comprendre les impacts positifs de la facilitation
  • Identifier les facteurs qui nuisent à la méthode et à son déploiement
  • Apprendre à calibrer un bon sujet selon 06 critères
  • Animer en double commande chacune des 06 étapes
  • Analyser les pratiques
  • Préparer les sujets issus du vécu de chaque participant
  • Réviser les principes du feedback et de l’observation
  • S’entraîner à l’animation
  • Expérimenter les différents rôles
  • Analyser les pratiques
  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès

fonctionnement

Méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation nous utilisons différentes méthodologies pour mener à bien la formation (exposé, débat, autodiagnostic, démonstration, support de formation, travail en sous-groupes, exercices, travaux de groupes, QCM, étude de cas, jeux de rôles et mises en situation).

Livrables

Moyens pédagogiques

A la fin de la formation vous recevrez :
Le support de formation

Le support de formation

QCM de validation des acquis

QCM de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

cible

Vous êtes ?

Manager, chef de projets, facilitateur, consultant, coach interne Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches

Certifications

Vos formateurs sont ?

Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés

La formation a été

Mise à jour:

Le 11 décembre 2023

Foire aux questions

Vous avez encore des doutes sur cette formation de cohésion d'équipe. Voici les questions qui reviennent le plus souvent.

Cette méthode a été développée par Adrien Payette et Claude Champagne en 1990.

Notre formation n’est pas énième formation sur le co-développement car elle est co-construite avec vous. En effet,nous prenons en compte tous les éléments propres à votre situation (la taille de l’équipe, de ses défis particuliers et de ses objectifs à court et à long terme etc.) POur répondre spécifquemennt à vos besoins

Les résultats après une formation en codéveloppement peuvent être observés dès les premières sessions, mais des changements significatifs et durables peuvent prendre plusieurs mois en fonction de l’engagement des participants et de la complexité des compétences visées. Le processus est continu, et la persévérance dans l’application des apprentissages contribue à des résultats plus significatifs sur le long terme.

Voici un listing non-exhaustif des points de douleurs que peuvent recontrer nos apprenants.

  1. Isolation Professionnelle : Les individus peuvent ressentir un manque d’échanges ou de partage d’expériences professionnelles, ce qui peut entraîner une sensation d’isolement.

  2. Besoin de Développement Professionnel : Les personnes peuvent éprouver le besoin d’améliorer leurs compétences professionnelles, mais elles peuvent ne pas avoir un cadre structuré pour le faire.

  3. Gestion des Défis Professionnels : Les participants peuvent rencontrer des défis spécifiques dans leur travail et chercher des conseils ou des perspectives pour les surmonter.

  4. Communication Interpersonnelle : Certains peuvent ressentir des difficultés dans la communication interpersonnelle ou dans la gestion des relations professionnelles.

  5. Manque de Feedback Constructif : L’absence de retours d’information constructifs peut être un obstacle pour le développement personnel et professionnel.

  6. Difficultés d’Adaptation : Face à des changements organisationnels ou professionnels, les individus peuvent avoir du mal à s’adapter et chercher des moyens de naviguer efficacement dans ces transitions.

  7. Confiance en Soi : Certains peuvent ressentir un manque de confiance en soi dans certaines situations professionnelles et chercher des moyens de renforcer cette confiance.

  8. Gestion du Stress : La gestion du stress et des pressions professionnelles peut être un défi, et les participants peuvent chercher des stratégies pour faire face à ces éléments.