Formation
Cohésion d'équipe
Lieu
Participants
Durée
Prix
Comment générer la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance ?
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe
- Diagnostiquer l’efficacité collective de l’équipe
- Améliorer le fonctionnement de l’équipe
Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.
Programme
- Objectifs et règles d’animation et Processus pédagogique
- Ouverture, Tour de table, besoins et demandes des apprenants et du formateur
- Tour d’horizon des 5 axes pour développer la coopération
- Atelier « Échange des représentations »
- Comment inclure chaque membre d’une équipe et créer le collectif
- Atelier les Cercles ouvrants I.C.A. : Important Compétent Apprécié
- Retour d’expérience et analyse de la situation actuelle
- Quelles sont les trois éléments qui conditionnent le sentiment d’appartenance ?
- Atelier : analyse des forces et des faiblesses de l’équipe selon ce modèle
Contenu d’accordéon
- Quel est le rythme de croissance d’un collectif ? Trois stades conditionnés par les relations et la qualité de la relation managériale
- Atelier : découverte ludique du concept
- Retour d’expérience pour compléter l’analyse de votre équipe
- Quelles est le cadre global de l’action humaine qui s’offre aux membres d’une équipe ?
- Concept « cohérenciel » la théorie de l’archer
- Atelier « Analyse de cohérence »
- Quel est le regard porté sur ces trois axes ?
- Atelier : « Analyse collective »
- Retour d’expérience pour identifier la situation souhaitée
- Comment exercer son pouvoir de façon positive et constructive ?
- Analyser les 4 types d’autorité qui s’offrent à chaque membre
- Atelier : mise en situation pour exercer son influence
- Retour d’expérience sur la responsabilité individuelle au sein d’un collectif
- Comment améliorer nos relations ; entre nous, avec notre environnement
- De quoi se compose votre identité en tant que collectif
- Quels processus, quels mécanismes mettre en place pour atteindre nos objectifs ?
- Comment apprécier nos résultats, selon quels critères ? Quelles récompenses sont attendues ?
- Apprendre par l’expérience, à chaque axes un atelier
- Retour d’expérience et enseignement en grand groupe
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
fonctionnement
Méthodes pédagogiques
Livrables
Moyens pédagogiques
Le support de formation
QCM de validation des acquis
Attestation de validation des acquis
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
cible
Vous êtes ?
Certifications
Vos formateurs sont ?
La formation a été
Mise à jour:
Témoignages
Ce que les formés en ont pensés
« Le fond et la forme Beaucoup de flexibilité. »
Roger
- Collaborateur« Bons échanges constructifs Méthode pédagogique adaptée à l’équipe. »
Aurélie P
- ResponsableFoire aux questions
Il n’y a pas de personne spécifique qui puisse être créditée de l’invention du concept de cohésion d’équipe en entreprise. La cohésion d’équipe est un concept qui découle de la psychologie sociale et des études sur le comportement organisationnel. Elle a émergé de recherches menées par divers psychologues et chercheurs au fil du temps.
Kurt Lewin, un psychologue allemand-américain, est souvent associé au concept de dynamique de groupe et a contribué à la compréhension des interactions au sein des équipes. Ses travaux dans les années 1930 et 1940 ont jeté les bases de la théorie de la dynamique de groupe, qui est liée au concept de cohésion d’équipe.
Cette formation a une durée de 2 jours dans vos locaux avec nos formateurs.
Non, cette formation est disponible seulement en intra-entreprise dans vos locaux (uniquement en physique).