Formation

Cohésion d'équipe

Référence: FCL900 - Une formation personnalisée à votre entreprise pour favoriser la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance. Cette formation est adaptée si vous fédérer vos équipes autour de votre entité.
Satisfaction

Lieu

Dans vos locaux (France métropolitaine)

Participants

A partir de 7 participants par session.

Durée

2 jours

Prix

1690€ ht/jour/groupe

Comment générer la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance ?

Vous ou votre équipe exprimez des difficultés tant au plan relationnel qu'opérationnel. Des tensions existent, les rituels qui constituent le poumon de la régulation sont chaotiques, parfois ou souvent le sens, la vision manquent à vos actions terrains. Il est possible que vous ne vous y retrouviez pas ou plus. Vous avez envie de comprendre et de changer avec bienveillance en vous donnant les conditions pour revisiter les fondamentaux de la naissance à l’arrêt d’un collectif. Vous expérimenterez à partir d’ateliers et de concepts qui traitent des conditions et des différentes étapes du développement d’une équipe. Ces modèles sont liés principalement aux notions de changement, de phases de maturité, et aux outils de régulation.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.

Programme

Voici l'arborescence commune à partir de laquelle nous personnaliserons cette formation en cohésion d'équipe afin d'être au plus près de vos attentes et de vos besoins.
  • Objectifs et règles d’animation et Processus pédagogique
  • Ouverture, Tour de table, besoins et demandes des apprenants et du formateur
  • Tour d’horizon des 5 axes pour développer la coopération
  • Atelier « Échange des représentations »
  • Comment inclure chaque membre d’une équipe et créer le collectif
  • Atelier les Cercles ouvrants I.C.A. : Important Compétent Apprécié
  • Retour d’expérience et analyse de la situation actuelle
  • Quelles sont les trois éléments qui conditionnent le sentiment d’appartenance ?
  • Atelier : analyse des forces et des faiblesses de l’équipe selon ce modèle

Contenu d’accordéon

  • Quel est le rythme de croissance d’un collectif ? Trois stades conditionnés par les relations et la qualité de la relation managériale
  • Atelier : découverte ludique du concept
  • Retour d’expérience pour compléter l’analyse de votre équipe
  • Quelles est le cadre global de l’action humaine qui s’offre aux membres d’une équipe ?
  • Concept « cohérenciel » la théorie de l’archer
  • Atelier « Analyse de cohérence »
  • Quel est le regard porté sur ces trois axes ?
  • Atelier : « Analyse collective »
  • Retour d’expérience pour identifier la situation souhaitée
  • Comment exercer son pouvoir de façon positive et constructive ?
  • Analyser les 4 types d’autorité qui s’offrent à chaque membre
  • Atelier : mise en situation pour exercer son influence
  • Retour d’expérience sur la responsabilité individuelle au sein d’un collectif
  • Comment améliorer nos relations ; entre nous, avec notre environnement
  • De quoi se compose votre identité en tant que collectif
  • Quels processus, quels mécanismes mettre en place pour atteindre nos objectifs ?
  • Comment apprécier nos résultats, selon quels critères ? Quelles récompenses sont attendues ?
  • Apprendre par l’expérience, à chaque axes un atelier
  • Retour d’expérience et enseignement en grand groupe
  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès

fonctionnement

Méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation nous utilisons différentes méthodologies pour mener à bien la formation (exposé, débat, autodiagnostic, démonstration, support de formation, travail en sous-groupes, exercices, travaux de groupes, QCM, étude de cas, jeux de rôles et mises en situation).

Livrables

Moyens pédagogiques

A la fin de la formation vous recevrez :
Le support de formation

Le support de formation

QCM de validation des acquis

QCM de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

cible

Vous êtes ?

Managers récemment nommés, Managers et leurs équipes, chefs de projets Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienterons au mieux dans vos demandes et vos démarches

Certifications

Vos formateurs sont ?

Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés

La formation a été

Mise à jour:

Le 11 décembre 2023

Foire aux questions

Vous avez encore des doutes sur cette formation de cohésion d'équipe. Voici les questions qui reviennent le plus souvent.

Il n’y a pas de personne spécifique qui puisse être créditée de l’invention du concept de cohésion d’équipe en entreprise. La cohésion d’équipe est un concept qui découle de la psychologie sociale et des études sur le comportement organisationnel. Elle a émergé de recherches menées par divers psychologues et chercheurs au fil du temps.

Kurt Lewin, un psychologue allemand-américain, est souvent associé au concept de dynamique de groupe et a contribué à la compréhension des interactions au sein des équipes. Ses travaux dans les années 1930 et 1940 ont jeté les bases de la théorie de la dynamique de groupe, qui est liée au concept de cohésion d’équipe.

Cette formation a une durée de 2 jours dans vos locaux avec nos formateurs. 

Non, cette formation est disponible seulement en intra-entreprise dans vos locaux (uniquement en physique).