Formation
Process Communication Model
Lieu
Participants
Durée
Prix
Comment Mieux se connaître grâce à la Process Communication Model ©?
En synthèse , cela permet d'améliorer notre qualité de vie ; professionnelle ET personnelle,
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
- Comprendre sa personnalité à partir de son Inventaire
- Apprendre à communiquer selon son interlocuteur
- Comprendre ses comportements et mécanismes sous stress
- Savoir gérer les conflits
Certifications
Les formateurs sont
Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.
Programme
-
- Identifier comment et avec quoi nous percevons notre environnement : les filtres de perception
- Comprendre la structure de notre personnalité
- Analyser les 6 profils process com
- Intégrer son inventaire de personnalités et ses traits de caractère dominants
- Analyser et comprendre ses scores
- Analyser ses points forts et ses réactions
- Identifier ses parties de personnalités
- Faire le lien entre type de personnalités et partie de personnalités
- Identifier ses préférences dans les styles d’interactions
- Pratiquer les interactions en associant les types de personnalité, les canaux de communication et les perceptions
- Comprendre quels sont les environnements préférés et les types de personnalités
- Identifier les besoins psychologiques
- Satisfaire ses besoins psychologiques en lien avec ses types de personnalités
- Analyser la satisfaction négative des besoins
- Comprendre les mécanismes de base, changement de phase et phase
- Dissocier communication et mécommunication
- Identifier les séquences de stress
- Appréhender les différentes portes d’entrée sous stress
- Reconnaitre les 6 drivers du premier niveau de stress
- Associer les drivers aux masques de mécommunicaiton
- Quelles sont les séquences de stress de chaque type de personnalité
- Pratiquer la résolution de conflit
- Comment motiver votre interlocuteur
fonctionnement
Méthodes pédagogiques
Livrables
Moyens pédagogiques
Le support de formation
QCM de validation des acquis
Attestation de validation des acquis
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
cible
Vous êtes ?
La formation a été
Mise à jour:
Témoignages
Ce que les formés en ont pensés
« Très bien. »
Francois F
- Responsable« Excellent accompagnement des équipes, nous avons hâte d’appliquer concrètement ces recommandations. »
Lionel L
- Responsable« Je suis bluffé par cette découverte. »
Arthur A
- Collaborateur« Un outil qui nous recentre et nous aide dans notre quotidien. »
Cédric B
- Responsable« Très pratique pour résoudre mon problème de communication. »
Pascal K
- CollaborateurVous souhaitez améliorer la communication, résoudre les conflits, réduire le stress, renforcer la motivation et favoriser la cohésion d'équipe ?
Foire aux questions
L’intérêt premier du modèle PCM est de permettre aux employés de développer une communication plus efficace et plus adaptée. En effet, grâce à une meilleure connaissance de soi et des différents modes de communication, l’entreprise devient un lieu propice aux échanges constructifs.
Le dossier Process Communication Model © a été mis au point par Taibi Kahler, PhD et introduit en France par Gérard Collignon en 1987.
- Soyez clair et précis dans vos échanges .
- Donnez des détails concrets sur les tâches et les attentes.
- Reconnaissez et appréciez le travail factuel et la gestion du temps.
Process Communication Model (PCM) repose sur le principe que chaque individu a une structure de personnalité unique composée de six types distincts. En identifiant et comprenant ces types, PCM vise à améliorer la communication interpersonnelle en fournissant des stratégies adaptées à chaque style, favorisant ainsi des interactions plus efficaces et harmonieuses.