formation communication non violente

Formation

Communication Non-Violente

Référence: CNV010 - Une formation personnalisée pour améliorer votre communication. Cette formation est adaptée si vous souhaitez instaurez une communication non-violente et donc épanouissante au sein de vos équipes.
Satisfaction

Lieu

Dans vos locaux (France métropolitaine)

Participants

Minimum de 5 participants par session.

Durée

2 jours

Prix

1490€ ht/jour/groupe

Comment développer la communication non-violente ?

La qualité de la communication orale ou écrite entre les membres de l'équipe est essentielle pour garantir la qualité de leur travail. En somme une bonne communication - non agressive, adaptée à son auditoire - influence concrètement l'efficacité d'une équipe. Cette formation suit les règles de la communication non violente élaborées par Marshall Rosenberg. A l'opposé de ces tendances vous comprendrez ici les éléments essentiels qui développeront l'intelligence coopérative autour de mises en situations bienveillantes et pragmatiques riches d'enseignement.

Objectifs pédagogiques

Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.

Programme

Voici l'arborescence commune à partir de laquelle nous développerons cette formation en cohésion d'équipe afin d'être au plus près de vos attentes et de vos demandes.
  • Situer le collaborateur dans son contexte professionnel et d’équipe
  • Reconnaître les besoins et les motivations professionnelles (comportements et attitudes)
  • Identifier les différents types de canaux de communication qui expliquent notre réaction
  • Identifier les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer
  • Comprendre et gérer son stress, savoir se ressourcer
  • Maîtriser ses propres comportements pour collaborer en mode gagnant/gagnant
  • Développer son assertivité
  • Mieux comprendre le fonctionnement de ses émotions
  • Adapter ses attitudes et ses discours à ses collaborateurs
  • Comment canaliser son énergie, contrôler ses émotions pour développer une communication collaborative ?
  • Comment mieux travailler en équipe en communiquant mieux ?
  • Comment anticiper les conflits pour gagner en communication positive et non-violente ?
  • Comment éliminer méfiance et compétition négative ?
  • Appréhender les spécificités du mail grâce à la PCM © – Process Communication
  • Revoir la forme et le fond d’un écrit par mail
  • Définir un plan qui respecte tous ses destinataires
  • Panorama des formes à éviter en communication écrite
  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès

fonctionnement

Méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation nous utilisons différentes méthodologies pour mener à bien la formation (exposé, débat, autodiagnostic, démonstration, support de formation, travail en sous-groupes, exercices, travaux de groupes, QCM, étude de cas, jeux de rôles et mises en situation).

Livrables

Moyens pédagogiques

A la fin de la formation vous recevrez :
Le support de formation

Le support de formation

QCM de validation des acquis

QCM de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

cible

Vous êtes ?

Directeur, Responsable d'équipe, Manager, chef de projets, facilitateur, consultant, collaborateurs etc. Cette formation s'adresse à tous les membres de l'entreprise. Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches.

Certifications

Vos formateurs sont ?

Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs certifiés, experts ou expérimentés

La formation a été

Mise à jour:

Le 11 décembre 2023

Foire aux questions

Vous avez encore des doutes sur cette formation de COMMUNICATION NON VIOLENTE. Voici les questions qui reviennent le plus souvent.

Effectuer une formation en communication non-violente en entreprise permet d’améliorer la collaboration, réduire les conflits, et favoriser un environnement de travail positif en enseignant des compétences de communication empathique et constructive.

Les fondamentaux de la communication non-violente reposent sur l’observation neutre des faits, l’expression honnête de ses sentiments, l’identification claire de ses besoins, et la formulation d’une demande spécifique pour favoriser une communication empathique et constructive.

La Communication Non-Violente (CNV) a été développée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg. Il a créé cette approche dans les années 1960, basée sur ses expériences en tant que médiateur et son désir de promouvoir une communication pacifique et empathique dans les relations humaines. La CNV est devenue une méthode largement utilisée dans le domaine de la résolution des conflits, de la communication interpersonnelle et du développement personnel.