Formation
Communication Non-Violente
Lieu
Participants
Durée
Prix
Comment développer la communication non-violente ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les règles du fonctionnement du travail en équipe
- Faire le point sur son agressivité potentielle et les messages transmis
- Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives
- Bâtir une communication non violente en équipe (oral ou écrit)
Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.
Programme
- Situer le collaborateur dans son contexte professionnel et d’équipe
- Reconnaître les besoins et les motivations professionnelles (comportements et attitudes)
- Identifier les différents types de canaux de communication qui expliquent notre réaction
- Identifier les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer
- Comprendre et gérer son stress, savoir se ressourcer
- Maîtriser ses propres comportements pour collaborer en mode gagnant/gagnant
- Développer son assertivité
- Mieux comprendre le fonctionnement de ses émotions
- Adapter ses attitudes et ses discours à ses collaborateurs
- Comment canaliser son énergie, contrôler ses émotions pour développer une communication collaborative ?
- Comment mieux travailler en équipe en communiquant mieux ?
- Comment anticiper les conflits pour gagner en communication positive et non-violente ?
- Comment éliminer méfiance et compétition négative ?
- Appréhender les spécificités du mail grâce à la PCM © – Process Communication
- Revoir la forme et le fond d’un écrit par mail
- Définir un plan qui respecte tous ses destinataires
- Panorama des formes à éviter en communication écrite
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
fonctionnement
Méthodes pédagogiques
Livrables
Moyens pédagogiques
Le support de formation
QCM de validation des acquis
Attestation de validation des acquis
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
cible
Vous êtes ?
Certifications
Vos formateurs sont ?
La formation a été
Mise à jour:
Et sinon ?
Nos formations complémentaires
Témoignages
Ce que les formés en ont pensés
« J’ai pu apprécier les échanges, le dialogue et les mises en pratique. »
Adeline O
- Collaboratrice« Très bonne approche, formateur pédagogue. »
Antoine R
- Collaborateur« Très bien pour moi. »
Brigitte M
- CollaboratriceFoire aux questions
Effectuer une formation en communication non-violente en entreprise permet d’améliorer la collaboration, réduire les conflits, et favoriser un environnement de travail positif en enseignant des compétences de communication empathique et constructive.
Les fondamentaux de la communication non-violente reposent sur l’observation neutre des faits, l’expression honnête de ses sentiments, l’identification claire de ses besoins, et la formulation d’une demande spécifique pour favoriser une communication empathique et constructive.
La Communication Non-Violente (CNV) a été développée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg. Il a créé cette approche dans les années 1960, basée sur ses expériences en tant que médiateur et son désir de promouvoir une communication pacifique et empathique dans les relations humaines. La CNV est devenue une méthode largement utilisée dans le domaine de la résolution des conflits, de la communication interpersonnelle et du développement personnel.