Formation
Gestion des Émotions en milieu professionnel
Lieu
Participants
Durée
Prix
Comment gérer ses émotions en entreprise ?
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à mieux se connaître pour plus de conscience émotionnelle
- Construire des relations harmonieuses de façon durable
- Créer un climat serein dans une équipe pour plus de motivation et de performance
- Prévenir et construire son propre kit d'urgence
Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.
Programme
- Identifier les différentes attentes du groupe
- Définir émotions et intelligence émotionnelle.
- Pratiquer l’écoute active et l’empathie pour mieux comprendre l’autre
- Communiquer de façon positive et formuler des demandes claires
- Détecter, prévenir et sortir des jeux de pouvoir
- Gérer les conflits et traiter les non-dits
- Découvrir et mettre en pratique les techniques d’inclusion
- Savoir quand garder le contrôle, quand lâcher-prise, et quand poser ses limites avec assertivité
- Échanger avec authenticité pour plus d’adhésion au changement et plus de performance
- Comprendre la culture de l’entreprise pour une meilleure adaptabilité
- Découvrir la régulation émotionnelle
- S’initier à la pleine conscience
- Construire sa propre boîte à outils
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
fonctionnement
Méthodes pédagogiques
Livrables
Moyens pédagogiques
Le support de formation
QCM de validation des acquis
Attestation de validation des acquis
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
cible
Vous êtes ?
Certifications
Vos formateurs sont ?
La formation a été
Mise à jour:
« Toujours plus d’outils, plus intéressants les uns que les autres. »
Stéphane L
- Collaborateur« Merci pour ton animation. »
Delphine A
- Collaboratrice« Très utile pour se comprendre. »
Stéphanie P
- CollaboratriceFoire aux questions
Effectuer une formation en gestion des émotions en milieu professionnel permet d’améliorer le bien-être des employés, renforcer la résilience organisationnelle et favoriser un environnement de travail productif en enseignant des compétences essentielles pour comprendre, exprimer et gérer les émotions de manière constructive.
La conscience émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer efficacement ses propres émotions ainsi que celles des autres.
Communication ouverte : Une culture où la communication est transparente, encouragée et où les employés se sentent libres d’exprimer leurs idées et préoccupations.
Confiance mutuelle : Un environnement où la confiance entre les membres de l’équipe et avec la direction est établie, favorisant la collaboration et la productivité.
Reconnaissance et valorisation : La reconnaissance régulière des efforts et des accomplissements, contribuant à renforcer le moral des employés et leur engagement envers l’entreprise.
Équité et justice : Une politique de traitement équitable, où les décisions sont prises de manière juste, favorisant un sentiment de justice parmi les collaborateurs.
Bien-être au travail : Des initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, créant un environnement propice à la santé et à la satisfaction au travail.
Développement professionnel : Des opportunités régulières de formation et de développement professionnel, permettant aux employés de progresser dans leur carrière et de maintenir un niveau élevé de motivation.
Cette formation de 2 jours aura pour objectif de travailler en profondeur les 3 éléments suivants :
Conscience émotionnelle : La formation cultive la prise de conscience des émotions, permettant aux employés de comprendre et de réguler leurs réactions émotionnelles.
Communication interpersonnelle : La formation mettra en évidence la reconnaissance et la gestion des émotions des autres, renforçant les relations interpersonnelles et créant un climat de travail positif.
Réduction du stress : En fournissant des outils pour faire face au stress, elle contribue à réduire les niveaux de stress, favorisant un environnement de travail propice à la productivité.