27Sep

La double matérialité dans la CSRD est un concept essentiel qui permet de prendre en compte à la fois les impacts économiques et financiers, mais également les impacts sociaux et environnementaux dans les démarches de responsabilité sociétale des entreprises.

Aussi, avant de vous lancer dans la lecture de cet article. Nous vous invitons à lire notre guide complet sur la CSRD avec les critères et dates d’échéances.

Double matérialité : Le Principe fondamental de la CSRD

Définition de la double matérialité

La double matérialité est un concept qui considère deux enjeux de la même valeur. Si une entreprise a pour matériau premier de devenir rentable, la double matérialité vise à mettre sur un même niveau la volonté d’être rentable et une autre volonté. Par exemple la volonté d’être « durable » pour la planète.

Et la CSRD dans tout ça ?

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une directive de l’Union européenne qui vise à renforcer et à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises. Cette directive vise à renforcer les règles de reporting.

La double matérialité, dans le contexte de la CSRD, implique que les entreprises prennent en compte deux dimensions dans leur prise de décision et dans la mesure de leur performance. D’une part, il y a la dimension financière et économique, qui concerne les impacts directs sur les résultats financiers de l’entreprise. D’autre part, il y a la dimension sociale et environnementale, qui concerne les externalités positives ou négatives générées par l’activité de l’entreprise sur la société et l’environnement.

En d’autres termes, la double matérialité reconnaît que les entreprises dépendent à la fois de leur environnement économique et financier pour prospérer, mais également de leur environnement social et environnemental pour être durables à long terme.

Exemple :

Prenons en exemple une entreprise qui opère dans le secteur de l’énergie. En adoptant une approche basée sur la double matérialité, cette entreprise ne se contentera pas seulement de mesurer ses performances financières, mais elle prendra également en compte les retombées positives qu’elle génère sur l’environnement et les communautés locales. Elle évaluera l’impact de ses activités sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et la création d’emplois durables.

Retrouvez aussi, nos articles liés à la CSRD :

Savoir qui est concerné par la CSRD

La différence entre CSRD et ESRS

La différence entre CSRD et DPEF

La différence entre NFRD et CSRD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.