Formation
Comprendre l’impact de la communication non verbale dans ses interactions
Lieu
Participants
Durée
Prix
Cette formation prépare le regard au dialogue.
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
- Jour 1.1 : Appréhender les bases de la communication non verbale
- Jour 1.2 : Apprivoiser le langage corporel pour gagner en impact
- Jour 2.1 : Développer l’écoute de l’autre pour mieux comprendre ses intentions
- Jour 2.2 : Comprendre le principe de la synchronisation de la communication verbale et non verbale
- Jour 3.1 : Mieux décoder les intentions non explicites de ses interlocuteurs
- Jour 3.2 : Améliorer ses aptitudes relationnelles
Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.
Programme
• Appréhender les bases de la communication non verbale
• Comprendre comment naissent les mouvements du corps dans notre cerveau
• Comprendre la dynamique du mouvement
• Appréhender les signes d’ouverture et fermeture
• Observer la gestuelle pour identifier la dynamique relationnelle et adapter son discours
• Décoder le vocabulaire gestuel : le langage des mains, la dynamique corporelle du dominant
Ateliers :
- Visionnage de vidéos – Exercice filmé du « Bonjour » de présentation des candidats qui sera analysé en fin de jour2
- Mise en situation
• Appréhender la signification des gestes, aptitude à négocier, à convaincre.
• Associer émotions et langage corporel
• Entendre ce qui n’est pas dit : détecter les incongruences
• Prendre conscience de nos biais et idées reçues sur le mensonge-vérité
• Décrypter les gestes de vos interlocuteurs pour anticiper les relations conflictuelles
Ateliers : décrypter son interlocuteur : jeux de rôle et analyse de la vidéo du jour 1, visionnage vidéo.
- Observer, Comprendre et Agir
- Pratiquer en situation, pour faciliter l’apprentissage
- Préparer le retour d’expérience (à adresser au formateur avant le jour 3)
- Retour d’expérience sur ses observations et utilisation du non verbal en situation professionnelle
- Prendre conscience de ses gestes, posture et expressions en situation de communication
- Développer ses aptitudes à la communication non verbale : expérimenter les différentes distances corporelles
- Réorienter une négociation face à un interlocuteur fermé en repérant les signes d’agacement, non-intérêt, etc.
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
fonctionnement
Méthodes pédagogiques
Livrables
Moyens pédagogiques
Le support de formation
QCM de validation des acquis
Attestation de validation des acquis
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
cible
Vous êtes ?
Certifications
Vos formateurs sont ?
La formation a été
Mise à jour:
Et sinon ?
Nos formations complémentaires
Témoignages
Ce que les formés en ont pensés
« Très concret. J’ai adoré les ateliers. »
Medhi M
- Collaborateur« Merci pour ces outils, la formation était passionnante. J’aurai aimé qu’elle dure plus longtemps. »
Sophie V
- Collaboratrice« La qualité du service est au rendez-vous. Très bel accompagnement des équipes. »
Jessica L
- Responsable Transition« Excellent. »
Michel L
- Directeur de ProductionFoire aux questions
- Amélioration de la communication interpersonnelle : Les employés acquièrent des compétences pour décoder et interpréter efficacement les signaux non verbaux, renforçant ainsi leur capacité à comprendre les émotions et les intentions de leurs collègues.
- Renforcement de l’influence professionnelle : En maîtrisant les nuances de la communication non verbale, les participants peuvent accroître leur impact lors de présentations, négociations et interactions professionnelles, renforçant ainsi leur influence au sein de l’entreprise.
- Création de relations professionnelles plus solides : La formation favorise le développement de compétences relationnelles, permettant aux employés de bâtir des relations professionnelles sincères, transparentes et durables.
- Réduction des malentendus : En identifiant et en utilisant correctement les signaux non verbaux, les participants minimisent les risques de malentendus et conflits.
- Augmentation de la confiance en soi : En apprenant à maîtriser leur propre langage corporel, les employés gagnent en confiance. Ainsi, ils sont plus impliqués et performants.
Notre positionnement « expert du travailler ensemble » nous impose de nous adapter aux besoins de toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Ainsi, chaque formation est adaptée au contexte et besoins de votre entreprise. Le dialogue et la confiance sont pour nous les éléments clefs qui nous permettent d’accompagner au mieux nos clients partenaires.