Formation en communication non verbale personnalisée

Formation

Comprendre l’impact de la communication non verbale dans ses interactions

Référence: SNR000 - Une formation personnalisée pour apprendre les principes de la communication non verbale et les appliquer à votre culture. Cette formation est adaptée si vous souhaitez améliorer l'harmonie au sein de vos équipes.
Satisfaction

Lieu

Dans vos locaux (France métropolitaine)

Participants

A partir de 7 participants par session.

Durée

2 ou 3 jours

Prix

1590€ ht/jour

Cette formation prépare le regard au dialogue.

La communication non verbale un outil de la relation à l’autre. Le langage non verbal est au cœur de tous nos échanges, il représente 55% de notre communication . Que nous participions à un entretien professionnel ou plus personnel, le corps communique au quotidien bien au-delà des mots exprimés. La position générale de votre corps, l'inclinaison de votre tête, la façon dont vous vous positionnez face à un interlocuteur envoient des messages inconscients à ce dernier. Sans même un mot prononcé, nous sommes capables de lire diverses informations à travers l'attitude de notre interlocuteur. L'observation est un outil au service d'une fin l'amélioration de la relation.
L'analyse du non verbal nous permet d’apprécier dans quel état d’esprit se trouve notre interlocuteur. Nous comprenons ainsi quel est le niveau d’informations que cette personne veut bien nous livrer :

Est-ce qu’elle est d’accord avec ce que nous exprimons ?
Est-ce qu’elle dit tout ?
Est-ce que, sous stress, ou est-ce qu’elle cache quelque chose ?
S’apprête-t-elle à rejeter votre offre ?
Est-elle ouverte à négocier ? etc.

Notre langage corporel révèle les contradictions et les malaises lors de nos interactions en s’exprimant à notre insu. Lire ce qui n’est pas dit est une force dans les négociations et permet d’ajuster sa communication à la situation.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Pour un accompagnement ou une formation sur mesure, envoyez-nous votre cahier des charges.

Programme

Voici l'arborescence commune à partir de laquelle nous développerons cette formation pour apprendre ma communication non verbale.

• Appréhender les bases de la communication non verbale
• Comprendre comment naissent les mouvements du corps dans notre cerveau
• Comprendre la dynamique du mouvement
• Appréhender les signes d’ouverture et fermeture
• Observer la gestuelle pour identifier la dynamique relationnelle et adapter son discours
• Décoder le vocabulaire gestuel : le langage des mains, la dynamique corporelle du dominant

Ateliers :

  • Visionnage de vidéos – Exercice filmé du « Bonjour » de présentation des candidats qui sera analysé en fin de jour2
  • Mise en situation

• Appréhender la signification des gestes, aptitude à négocier, à convaincre.
• Associer émotions et langage corporel 
• Entendre ce qui n’est pas dit : détecter les incongruences
• Prendre conscience de nos biais et idées reçues sur le mensonge-vérité
• Décrypter les gestes de vos interlocuteurs pour anticiper les relations conflictuelles

Ateliers : décrypter son interlocuteur : jeux de rôle et analyse de la vidéo du jour 1, visionnage vidéo.

  • Observer, Comprendre et Agir
    • Pratiquer en situation, pour faciliter l’apprentissage
    • Préparer le retour d’expérience (à adresser au formateur avant le jour 3)
  • Retour d’expérience sur ses observations et utilisation du non verbal en situation professionnelle
  • Prendre conscience de ses gestes, posture et expressions en situation de communication
  • Développer ses aptitudes à la communication non verbale : expérimenter les différentes distances corporelles
  • Réorienter une négociation face à un interlocuteur fermé en repérant les signes d’agacement, non-intérêt, etc.
Ateliers : Mise en situation – vidéos, analyse et décryptage
  • Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
  • Soutenir en groupe votre plan de progrès

fonctionnement

Méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation, nous utiliserons différentes méthodologies pour mener à bien la formation (exposé, débat, autodiagnostic, démonstration, vidéos, support de formation, travail en sous-groupes, exercices, travaux de groupes, QCM, étude de cas, jeux de rôles et mises en situation).

Livrables

Moyens pédagogiques

A la fin de la formation vous recevrez :
Le support de formation

Le support de formation

QCM de validation des acquis

QCM de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Attestation de validation des acquis

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

cible

Vous êtes ?

Cette formation s'adresse aux personnes désireuses d’améliorer leur communication interpersonnelle en apprenant à décrypter les aspects non verbaux de la communication.

Certifications

Vos formateurs sont ?

Synergologue, experte dans la communication non verbale, praticienne en questiologie, coach en neurosciences certifiée EDE, …

La formation a été

Mise à jour:

Le 23 février 2024

Foire aux questions

Vous avez encore des doutes sur cette formation pour apprendre à améliorer votre communication non verbale.
En prenant le temps d’écouter, d’instaurer un dialogue propice à l’échange et de comprendre vos collaborateurs nous personnalisons notre formation pour établir une base solide pour une communication plus claire et empathique au sein de votre entreprise. Ainsi, grâce à cette formation, les membres de l’équipe peuvent mieux interpréter les sentiments et les intentions de leurs collègues et s’épanouir ensemble dans leur travail.
Voici les 5 raisons concrètes qui nous paraissent fondamentales:
  1. Amélioration de la communication interpersonnelle : Les employés acquièrent des compétences pour décoder et interpréter efficacement les signaux non verbaux, renforçant ainsi leur capacité à comprendre les émotions et les intentions de leurs collègues.
  2. Renforcement de l’influence professionnelle : En maîtrisant les nuances de la communication non verbale, les participants peuvent accroître leur impact lors de présentations, négociations et interactions professionnelles, renforçant ainsi leur influence au sein de l’entreprise.
  3. Création de relations professionnelles plus solides : La formation favorise le développement de compétences relationnelles, permettant aux employés de bâtir des relations professionnelles sincères, transparentes et durables.
  4. Réduction des malentendus : En identifiant et en utilisant correctement les signaux non verbaux, les participants minimisent les risques de malentendus et conflits.
  5. Augmentation de la confiance en soi : En apprenant à maîtriser leur propre langage corporel, les employés gagnent en confiance. Ainsi, ils sont plus impliqués et performants.
 
  • Notre positionnement « expert du travailler ensemble » nous impose de nous adapter aux besoins de toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Ainsi, chaque formation est adaptée au contexte et besoins de votre entreprise. Le dialogue et la confiance sont pour nous les éléments clefs qui nous permettent d’accompagner au mieux nos clients partenaires.